Exposition du 1er janvier au 31 décembre 2012

livre "les doigts qui lisent"En 1951 l’association « Les amis de Louis Braille » est créée par Jean Roblin, dans le but de racheter la maison pour la transformer en lieu de mémoire. Elle pourra racheter la maison au printemps 1952, grâce à l’aide de communes de Seine-et-Marne, d’institutions et d’associations d’aveugles françaises et étrangères, mais aussi grâce aux bénéfices de la vente du livre « Les doigts qui lisent » écrit par Jean Roblin, premier conservateur du musée.

C’est donc en 1952 que commence la vie du musée. Même si l’ouverture au public a nécessité un an de travaux, il semble d’après certains témoignages que quelques visites aient eu lieu dès 1952.

Le musée a énormément évolué depuis cette époque : augmentation des surfaces d’exposition, enrichissement des collections, aussi bien sur la vie au 19ème siècle que sur le thème de la cécité et du braille, amélioration de la muséographie.

En 2012, une exposition a retracé ces changements en ressortant des archives objets, photos, affiches retraçant cette histoire méconnue du public, et en les intégrant au parcours de visite.